Maud Cousin – Artiste peintre

J’ai commencé à dessiner sérieusement très jeune. La peinture est venue plus tard, au début de l’adolescence avec de la gouache, que j’affectionne d’ailleurs toujours aujourd’hui. J’ai eu la chance d’avoir un père qui dessinait beaucoup. À mes 16 ans, il a ressorti tout son matériel de peinture et m’a mise au travail. Ce serait ma première peinture à l’huile, un paysage marin. Le début d’une passion. À 18 ans, en 1991, je laisse les sciences politiques pour partir étudier la restauration de tableaux dans le sud de la France, à Tarascon. Un grand atelier où tout est émulation, une grande discipline quant à la technique, au dessin, à l’ordre. Mon professeur : Jean-François Ganas, un grand maître. Je poursuis ma carrière artistique en restauration de tableaux, puis en illustration parallèlement à mon travail dans l’édition.

En 2019, je décide de poursuivre ma vie au Québec et je m’adonne à la peinture dans ce nouvel environnement.

Je peins principalement des souvenirs ramenés de voyage, des inspirations profondes, mais aussi de pures créations sorties de mon imagination. Ma démarche consiste à donner du plaisir à regarder, provoquer une résonnance chez ceux qui voient mes peintures. Parfois de la mélancolie, parfois de la persévérance, parfois du rêve… J’explore mes limites, ma technique. Je ne me restreins pas à certains thèmes, j’attends l’inspiration et je me mets au travail. J’aime sentir venir les idées et me dire, oui, celle-ci est pas mal !

Je travaille à l’huile, à l’acrylique et à la tempera.

Je vous propose dans les pages suivantes mes dernières créations. Contactez-moi pour les réserver ou me passer des commandes spéciales !